Suppléments hospitaliers

Hospital Search





change the mode of search (simple ou advanced)

Comment chercher ?

Il existe plusieurs possibilités pour trouver les coordonnées d'un hôpital. Vous pouvez lancer une recherche sur base:

  • du nom de l'hôpital

  • de la localité

  • de la rue

  • du code postal

Si vous optez pour une recherche sur base du nom de l'hôpital, il y a lieu de se limiter au nom proprement dit : introduisez, par exemple, « Elisabeth », sans mentionner « clinique générale » ou « ziekenhuis » ou « st, ste, sint, sainte ».

Si vous optez pour une recherche sur base de la localité, tenez en compte que les noms ont été enregistrés dans la langue choisie par l'hôpital pour sa correspondance avec l'INAMI. Vous ne trouverez donc rien sous « Louvain » ou « Luik », mais bien sous « Leuven » ou « Liège ». La plupart des hôpitaux bruxellois ont opté pour le français, le résultat de la recherche sera plus conséquent sous « Bruxelles » que sous « Brussel ».

Les données affichées

En cliquant sur le nom d'un hôpital, vous ouvrez une page sur laquelle figurent, en haut, le nom et l'adresse de l'hôpital principal, ainsi que le numéro d'agrégation de l'INAMI. Si le numéro commence par 720, il s'agit d'un hôpital psychiatrique.

En haut de chaque page, nous mentionnons également la date de la dernière mise-à-jour des données. Chaque année nous effectuons une enquête auprès des hôpitaux concernant les suppléments hospitaliers.

Plus bas, vous trouverez les données suivantes :

  • le nombre de lits pour l'ensemble des sites

  • un lien vers le site web de l'hôpital

  • les acomptes, par période de 7 jours, en euros

  • les suppléments de chambre, par jour, en euros

  • les suppléments d'honoraires, exprimés en pourcentage par rapport au montant du tarif lésgal.

Un supplément d'honoraires de 100%, 200% ou 300% signifie que vous devrez éventuellement payer un, deux ou trois fois le montant du tarif légal.

Les pourcentages mentionnés sont les suppléments d'honoraires maximaux que les hôpitaux sont obligés de communiquer. Cela ne veut pas nécessairement dire que vous aurez à les payer : il est possible que le pourcentage mentionné n'est appliqué par un nombre restreint de médecins, tandis que leurs collègues facturent moins ou pas de suppléments d'honoraires.


D'éventuels détails en matière de suppléments d'honoraires et de chambre sont repris dans la langue que l'hôpital a choisie pour sa correspondance avec l'INAMI.

Les suppléments affichés valent pour tous les sites d'un même hôpital. Si les suppléments varient de site en site, vous trouverez les données par site.


Limitation

La recherche des suppléments de chambres et d’honoraires d’application dans les hôpitaux est limitée à trois records par jour..